CURVE PARIS - INTERFILIÈRE PARIS

Le Point Q de retour au Salon de la lingerie ! L'été sera visiblement chaud...

La grande nouveauté, c'est que je suis venu avec une amie, amatrice de lingerie. C'est toujours intéressant de disposer d'un autre point de vue. A fortiori, celui d'une femme. Accessoirement, les stands se montrent moins suspicieux, que lorsqu'un homme seul visite le salon.

Oui, la terrasse et le gin tonic faisaient parti du salon !

Pour rappel, il s'agit d'un salon professionnel de la lingerie (ou plutôt de deux.) On y trouve tout type d'exposants : marques de lingerie, sous-traitants, fournisseurs (fabricants de tissus, de dentelle), etc.

Et une bonne partie de pièce (mais pas la majorité) sont très soft.

Il y a (un peu) de lingerie masculine.

Rappelons aussi, que c'est un salon de la lingerie et du vêtements de nuit. D'où ces pyjama très sages.

C'est l'été, donc maillots de bain et aussi sacs de plages et chapeaux.

C'est complètement hors-sujet, mais j'ai adoré ces cagettes en cuir. C'est le top du snobisme pour faire ses courses à l'épicerie bio ! Forcément, à court terme, le cuir sera détérioré (les fruits et légumes contenant de l'eau, de la terre, des bactéries...) et vous devrez jeter votre cagette pourrie.

Sur la plage, la femme de 2023 est pudique. C'est maillot de bain une pièce ou bien un deux pièces dévoilant à peine le nombril. En tout cas, il couvre les hanches et remonte quasiment jusqu'à la gorge (avec un dos nu, néanmoins.) Même pour les jeunes filles. Et dès la sortie de l'eau, c'est chapeau et peignoir. Un vrai retour dans les années 50 !

D'une part, les femmes ne veulent plus faire de régime "pour rentrer dans le maillot". Mais en même temps, elles ont honte d'exhiber leurs bourrelets.

Et d'autre part, il y a la peur de l'agression. D'où une volonté d'être peu désirable, dans l'espace public.

Ce qui nous intéresse, c'est bien sûr le sexy.

Car ensuite, une fois dans l'intimité, notre femme naguère pudique sort le grand jeu...

Voire le très grand jeu !

Mon amie souligne que jusqu'ici, ce genre de lingerie n'était disponible que dans les sex-shops et les sites de sex-toys. Des produits à la finition déplorable.
Maintenant, on a donc de la lingerie sexy et bien finie.

Aussi, les femmes n'ont pas toujours la possibilité de se changer avant de baiser (NDLA : ne soyons pas hypocrite, si une femme apparait avec ça devant son amant, ce n'est pas pour jouer à la bataille navale.) Or, la lingerie sexy est souvent inconfortable.

L'autre enjeu, c'est de proposer de la lingerie sexy, mais que l'on puisse porter toute la journée (au travail, par exemple.)

Pour la première fois, le salon invitait des fabricants de sex-toys. Fini, la tartufferie des "outils de massage".

On note deux styles. D'un côté, des produits colorés et ludiques. De l'autre, des produits d'aspect plus sérieux, mais également plus techniques. Pour les femmes qui savent ce qu'elles veulent...

Ce qui est intéressant, c'est l'imaginaire lié à la lingerie sexy.

Vous avez le style : "Je porte un body échancré pour porter sur la yacht ou la Porsche de mon sugar daddy."

Très prisé, le style crypto-lesbien. On sent que ces femmes sont davantage que de simples amis. Mais cela reste subtil...

Notez que je n'ai vu aucun drapeau arc-en-ciel, vocabulaire inclusif, etc.

Autre tendance, l'emballage de lingerie, imitant les anciens livres érotiques. Ambiance Mademoiselle...

Certains exposants s'adressent à des quadragénaires, voir quinquagénaires. C'est la MILF qui veut rester sexy. D'où des références à un imaginaire érotique parfois ancien.

Comme ici, une présentation sous forme de Polaroid, comme au temps du "Strip-tease des copines" de L’Écho des savanes... 

Commentaires