Tinder, Chinoises et crypto-monnaies

Les arnaques, sur Tinder, ça a toujours existé : brouteurs, escort, pubs diverses... Voici une nouvelle arnaque : la Chinoise qui veut que vous investissiez dans la crypto-monnaie !

Approche
Vous allez sur Tinder et vous avez la fièvre jaune ! Tant pis pour Linh-Lan Dao et Julie Hamaïde, vous likez frénétiquement les profils d'Asiatiques.

Et voici que vous matchez avec une femme très séduisante d'environ 30 ans. Généralement, il s'agit d'une Chinoise. Parfois elle vient de Taïwan, de Hong Kong ou de Singapour. Elle vous dit que le mois prochain, elle viendra en France et qu'elle souhaite faire connaissance d'un Français. Plus rarement, qu'elle habite en France, mais qu'elle est timide. Elle souhaite mieux vous connaitre avant de vous voir en vrai.
Jusqu'ici, rien d'étonnant. Les moins futées déclarent d'emblée qu'elles spéculent sur les crypto-monnaies. D'autres disent simplement qu'elles arrondissent leurs fins de mois avec.


Le premier point surprenant, c'est que c'est elle qui propose de poursuivre la conversation sur Whatsapp. Et pour cause, elle ne veut pas que vous dénonciez son profil !

En Chine, nombre d'applis (Whatsapp, Facebook, Instagram, etc.) sont bloquées. Les Chinois ont pris l'habitude de contourner l'obstacle (VPN, cartes SIM étrangères...) Donc rien d'étonnant si le numéro ne commence pas par 861.
Par contre, si votre interlocutrice dit habiter en France depuis des mois, mais quel n'a pas un téléphone en 06, il y a de quoi s'inquiéter. Ça et un français souvent inexistant. Le plus suspect, c'est une femme qui répond à vos messages au beau milieu de la nuit et disparait en fin d'après-midi...

Jour après jour
La particularité de cette arnaque, c'est qu'elle dure des jours, voire des semaines ! Les escrocs ont conscience qu'une personne qui s'y connait en crypto-monnaies vont les voir venir. Un novice sera moins méfiants, par contre, il ne chargera pas l'appli de suite.

Votre amie va donc vous parler de tout et de rien. Elle vous flattera beaucoup, vous encourageras dans tout ce que vous faites.
Discrètement, elle glissera qu'elle roule en Ferrari et qu'elle possède une grande maison (photos à l'appuie.) Biens financés grâce aux profits sur les crypto-monnaies ! Elle vous diront aussi qu'un(e) ami(e) à elle avait des soucis financiers, mais que grâce aux crypto-monnaies et aux conseils de votre interlocutrice, ils se sont refaits !
C'est tentant, non ? Qui ne voudrait pas lui aussi rouler en Ferrari ?

Mise à mort
Au fil des jours, la conversation s’amenuise. Désormais, elle vous poste quotidiennement, via des captures d'écrans, l'argent supposément gagné. "22 546$ ce matin, tu as vu ?" "Regarde mon portefeuille : +108 184$. Et on n'est que le 5 du mois !"
La pression augmente chaque jour. D'abord, elle vous dit que pour votre bien, vous devriez vous aussi investir dans les crypto-monnaies. C'est facile et vous pouvez gagnez plein d'argent ! En plus, elle va vous aider à faire vos premiers pas.
Puis carrément, elle vous met un lien vers l'appli. Vous devez la télécharger et effectuer une capture d'écran dès que vous êtes inscrit. Si vous avez des objections, elle les balaye
. Télécharge l'appli ! Terminés, les mots doux. Elle est carrément vindicative !

A ce moment-là, si votre refus et ferme et définitif, c'est le game over. Elle vous bloque sur Whatsapp.

L'appli en question est souvent risible. Des applis avec une seule étoile sur les Apple Store et Android Store, voire à télécharger sur des sites très louches. Sites fréquemment bloqués par les navigateurs.
En cas de doute, n'hésitez pas à faire une recherche sur Google. Lorsqu'une appli est d'emblée associée à "scam" (escroquerie), c'est une alerte rouge.
Malgré tout, certains ont plongé. Sans doute en espérant satisfaire la jolie Chinoise qu'il devait rencontrer dans quelques semaines... Et ils y ont laissé tout ou partie de leurs économies. L'AMF a d'ailleurs émis un message d'alerte.

Notez, mesdames, qu'il existe une escroquerie symétrique. De riches et séduisants Chinois qui rôdent sur Tinder...

Commentaires