Salon International de la Lingerie

La semaine dernière, c'était le Salon International de la Lingerie, à Paris. Un salon réservé aux professionnels, pour lequel Le Point Q a néanmoins obtenu une accréditation. L'occasion d'évoquer les tendances de la lingerie.

En théorie, c'est le salon de la lingerie pour hommes, pour femmes et des vêtements de nuit. On y trouve donc des choses très sages.

Il y a notamment plusieurs stands de "lingerie menstruelle". Ici, le "shark week" est détourné avec une tête de dauphin...

Mais l'écrasante majorité des stands propose des ensembles plus sexy.

Là, c'est carrément transparent !

La lingerie sexy peut être chic. Voici des ensembles qui rappellent ceux des visuels de Slayed. Est-ce Vixen qui s'inspire des photos de lingerie ou l'inverse ?

Ici, c'est ambiance hentai ! Votre copain/mari otaku en saignera du nez ! Yamate !

(NDLA : j'adore les pantoufles.)

A ce moment-là, vous pourriez croire que je me fais des idées et que je vois du porno partout. Je vous accorde que je suis un obsédé et que ma vision est biaisée. Néanmoins, lorsqu'un fabricant (ici, Chantelle) baptise sa collection "X" et qu'il en rajoute avec un "X" géant en néon. Est-ce que je me fais toujours des idées ?

En matière de séduction. Certains stands font dans la subtilité...

Ailleurs, par contre, aucune ambiguïté possible. Ici, cette femme veut se prendre en levrette et tout de suite, maintenant !

Au détour des stands, on trouve des cravaches et des menottes, pour des jeux plus coquins.

Là, c'est censément un appareil de massage pour le périnée, destiné aux femmes qui viennent d'accoucher.

Ne soyons pas hypocrite. 100% des femmes à qui j'ai montré la photo y ont spontanément vu un sex-toy.

Pour celles qui veulent vraiment n'en cacher que le minimum, il y a les caches-tétons.

A contrario, pour celles qui ne veulent pas de marques sous-vêtements apparents, sans pour autant se balader "à l'air libre", il y a la lingerie ultra-moulante, couleur chair.

Et tant qu'à faire, n'hésitez pas à bourrer votre soutif avec ces "spacer". Plusieurs stands proposent cs coques rigides, qui donnent du volume.


Ne ricanez pas, monsieur ! Non, on n'échappe pas à cette hyper-sexualisation. On a l'impression de voir des jaquettes de Falcon Studios...

Cela fait bien longtemps que l'industrie de la "jeannerie" ou de la "bonneterie" a quitté la France. La Tunisie, naguère "l'arrière-boutique du Sentier" a payé pour son instabilité politique et son manque d'infrastructure.

Désormais, les ensembles sont produits en Chine, en Turquie ou au Vietnam. Des pays aux mœurs plutôt traditionalistes. Au salon, leurs stands disent "on n'aime pas ça, mais on sait faire".

J'étais assez surpris parce que j'ai vu. D'autant plus que le visiteur type, c'est un femme plutôt jeune. Qu'il s'agisse des acheteuses ou des médias. Et elles semblaient intéressées.

On vit une drôle d'époque. La jeune femme de 2023 va dénoncer un collègue aux RH parce qu'il a regardé la nouvelle stagiaire "avec insistance". Elle va partager un article de Konbini se plaignant de la campagne pas-du-tout inclusive de telle marque de prêt-à-porter. Mais tout en jouant les parangons de vertu et de moral, elle porte un string ouvert et un plug.

Commentaires