Kamikaze Hearts (1987)

Kino Lorber réédite et distribue des films introuvables ou rares. On parle bien sûr de films "tradi", de Buster Keaton à Jan-Luc Godard. Ils ont tenu à remonter et à restaurer Kamikaze Hearts, un film lesbien de 1987.

En 1987, le X a pris le virage de la VHS. C'était le début des tournages à la chaine et la fin du X avec scénario. Les films gays et lesbiens, eux, avaient leur propre respiration. Et il restait encore de la place pour les projets artistiques.

George Csicsery réalise des documentaires et il arrondi ses fins de mois en rédigeant des scripts pour des films X. Il est contacté par des dealers qui veulent blanchir de l'argent gagné en fournissant des Hare Krishna. George Csicsery met sa stagiaire, Juliet Bashore, sur le coup. Voilà l'étudiante bombardée réalisatrice et scénariste d'un film X lesbien !

Particularité : le film est un vrai-faux documentaire sur le tournage d'un film X lesbien. La star du X Sharon Mitchell et Tigr, nettement moins cotée, jouent leur propre rôle. Tout comme le scénariste Jerry Abrams.

Dans le film, Tigr veut devenir réalisatrice. Elle recrute Sharon Mitchell, dont elle tombe amoureuse. Or, cette dernière est accro à l'héroïne. Pour avoir l'air "cool", Tigr décide de se piquer. 

S'en suit une relation destructrice. Tigr étant jalouse et possessive, tandis que Sharon Mitchell est en train de tomber dans un gouffre.

Tout est scénarisé ; il n'y a aucune improvisation. Même si la drogue est réelle.

En 1987, le sida est déjà là, avec une volonté de moraliser la communauté LGBT. Pourtant, cette histoire d'amour autodestructrice fait mouche. Kamikaze Hearts fait le tour des festival gays. Alors qu'en 2022, un tel film serait taxé d'homophobie.

Kamikaze Hearts fut l'un des films X ayant un minimum d'ambition. Il fut souvent réédité en VHS, puis en DVD.

Ce fut l'un des derniers films de Tigr. Sharon Mitchell, elle, décrocha de l'héroïne et poursuivit sa carrière (dans des films hétéro) jusqu'à la fin des années 90.

Le X lesbien, lui, disparu quasiment comme genre. Les films lesbiens fleurirent dans les années 90, mais pas question d'y montrer du sexe ! Quant aux films X avec des lesbiennes (Andrew Blake, Viv Thomas...), ils étaient tourné par et pour des hommes hétéros...

Commentaires