Pourquoi tu m'fous plus des coups ?

Un peu de musique ! Voici un OVNI de 1988. Pourquoi tu m'fous plus des coups ? mettait déjà mal à l'aise à l'époque. Mais ça a très mal vieilli...

An Luu a débuté sur les écrans en 1981, dans le film Diva (sous le nom de Thuy An Luu.) Elle y incarnait Alba, la copine de Gorodish (Richard Bohringer), qui aime prendre des photos de nu d'elle. Le couple étant à l'arrière-plan de l'intrigue.
Impossible de trouver la date de naissance de l'actrice. Elle avait a priori une petite vingtaine d'années, soit la moitié de l'âge de son partenaire. En prime, Richard Bohringer est vieilli (son personnage avait une bonne quarantaine d'années dans le roman éponyme) et An Luu, rajeunie, avec couettes et tenues rose bonbon... Il n'y a que moi que ça gène ?
An Luu eu ensuite des bouts de rôles dans Si elle dit oui... Je ne dis pas non, L'amour en douce ou Le paltoquet (où elle jouait une prostituée.) En gros, elle était l'Asiate de service du cinéma d'auteur Français du début des années 80.

Faute de vraiment percer au cinéma, elle se lança dans la chanson. Il y eu un premier 45 tours, Lolita Hiroshima, en 1983. Puis, en 1988, elle enregistra un album complet, produit par Jean-Claude Carrère. Pour qu'An Luu émerge, l'idée était sans doute de faire de la provocation, dans un esprit très "Gainsbarre"...
Sur le fond, c'est loupé. Le talent du Serge Gainsbourg des années 80, c'était de miser sur l'humour (très noir) ou le sexe (très lubrique.) Ici, il n'y a aucun second degré. La chanteuse se faisait frapper par son copain, il ne la frappe plus et ça la désole, point. Notez que 4 ans plus tard, Jacques Duvall, le parolier, écrivait Bouscule-moi. Cette fois, c'était Elsa qui suppliait son copain de la frapper, dans des termes plus imagés.
Sur la forme, c'est pire. An Luu n'a aucune voix. On a l'impression d'une fille passant au karaoké en fin de soiré. Philippe Chany, qui avait mis C'est la ouate en musique, réalise une instrumentation très plate. On a même l'impression qu'au début, sa batterie électronique a bugué !

Sans surprise, le 45 tours fait un bide. En 2013, Philippe Chany sorti un troisième single d'An Luu, Les hommes sont tous les mêmes. Ce titre jusqu'ici inédit est aussi consternant que les deux autres.
Entre temps, An Luu est retournée sur grand écran. Elle apparut dans Saïgon, l'enfer pour deux hommes, jouant une prostituée et dans Fenêtre sur femmes.
Puis elle disparu complètement. Elle en avait sans doute marre de jouer des prostituées avec trois lignes de dialogue...

Commentaires