Un jour, mon prince viendra...


On a tendance à dire que les adolescents se font de fausses idées sur l'amour et la sexualité, à cause du porno. Mais les adolescentes ont un problème similaire avec les comédies romantiques. Non pas qu'elles se caressent frénétiquement devant, mais parce que ça leur donne des fausses idées.
Que disent les N'oublie jamais, Twilight, Sex and the City et consorts ? Qu'un jour, le prince charmant débarquera. Mais il ne faut pas lui dire oui tout de suite. A chaque fois, le prétendant doit être rejeté. Comme cela, la deuxième fois, il est à vos pieds ! Et surtout, entre temps, il faut qu'il ait corrigé ses défauts. Par exemple, le Ryan Gosling de N'oublie jamais est pauvre. Une fois qu'il s'est acheté la maison dont rêvait Rachel McAdams, il devient intéressant...

En conséquence, les jeunes filles et jeunes femmes attendent leur Ryan Gosling. La presse féminine adorent les articles sur le thème : "Je suis exigente et alors ?" A l'approche de la Saint Valentin, c'est très vendeur. A une époque, j'étais sur Meetic. Dans le champ "profil recherché", certaines mettaient des tartines. Il y en avait même une qui avait mis des vers d'Alfred de Musset et qui cherchait "celui qui connait la suite". Sauf qu'avec cet attentisme, les filles ne se remettent jamais en question. En tant que mec, vous vous retrouvez face à des filles extrêmement banales et complètement superficielles. Le genre de nanas qui a apprise par chœur des citations de gens célèbres ou qui passe la soirée les yeux rivées sur son portable. Elle a dit qu'elle recherchait de l'authenticité, mais elle a retouché sa photo de profil. Et elle a menti sur son âge. Et sur son boulot. Et sur le nombre de copains qu'elle a eu auparavant.
Le deuxième point chiant de ces films, c'est que chaque évènement doit être magique. Elles veulent des bougies, des fleurs, des bijoux, de la musique douce, des baisers passionnés, des week-ends romantiques... Il faut fêter le premier mois ensemble, la Saint-Valentin, les six mois, les un an et bien sûr, son anniversaire. La vie n'est plus qu'une succession d'évènements à fêter. Si vous comptiez vous en sortir avec un diner au Flunch, c'est raté ! Comment un match de foot, ce soir, à la TV ? Quel monstre ! Aujourd'hui, c'est la "journée des petites amies" ! Comment est-ce que vous ne pouviez pas être au courant ? Toute la presse féminine ne parle que de ça ! Quel mec indigne ! Elle va bouder jusqu'à ce que vous lui offriez un énième week-end romantique... Et bien sûr quand c'est votre anniversaire, vous n'aurez qu'une paire de chaussettes.

Dans les comédies romantiques, les scénaristes meublent avec du "will they/won't they". Le couple se dispute, se sépare, se remet ensemble... Rien n'a changé depuis Molière ! La morale, c'est qu'à la fin, l'homme revient toujours, avec un bouquet de fleurs. Dans la vraie vie, ça donne des filles qui se font désirer. Le coup classique, c'est d'arriver sciemment en retard au rendez-vous (ou d'annuler au dernier moment) et juste après, de faire un silence-radio pendant 24h, voir 48h. Pas question de s'embrasser le premier soir et même la trentaine passée, pas de sexe le premier mois ! Ensuite, au fil du temps, la fille fait des caprices. Elle flirte avec un autre pour mieux rendre jaloux son mec, mais elle lui fait une scène parce que son ex lui a envoyé un SMS.
Les filles s'imaginent que plus elles sont insaisissables, plus les mecs se battront pour elle. Sauf que ce n'est pas le cas. Le coup de la femme-enfant capricieuse, ça va cinq minutes. A la limite, on l'accepterait pour Emma Watson ou pour Audrey Giacomini, mais pas pour une nana générique. Beaucoup interprèteront les signaux comme "elle n'est pas très intéressée par moi" et ils iront voir ailleurs. Et la fille se demandera pourquoi elle a tant de mal à se trouver un mec...

Commentaires