RIP ma page Instagram

C'était ma résolution pour juin : laisser tomber mon compte Instagram. Elle est toujours active, d'ailleurs, je continue de recevoir des notifications.

En revanche, il n'y a plus rien de neuf.

Non pas que je sois fainéant, mais ce compte ne m'apporte que des problèmes.
L'audience du Point Q plafonne à 4000, 4500 pages vues par mois. Ce qui est insuffisant, car je suis persuadé que mon blog gagne à être connu. Plusieurs personnes m'ont parlé d'Instagram. Ca serait un support idéal pour tracter des vues. J'avais des réticences vis-à-vis de sa réputation de pudibonderie.

J'ai quand même ouvert ma page. Sachant que c'est très compliqué d'être anonyme sur Instagram. J'ai du lui donner un mail et mon portable personnel pour valider mon compte.

Malgré tout, j'étais optimiste. Ca, c'était il y a seulement un mois et demi...
En 2007, quand j'ai ouvert Le Point Q, je voulais créer un site complètement NSFW. Du sexe cru pour un public d'adultes vieillissants, comme moi.

Pour Instagram, mon plan consistait à mettre des images très sages, avec des tags salaces. Comme ici pour le post sur Une Asiatique enculée dans les toilettes (une excellente production Mariska, au passage.)
Mais j'ai une première alerte : l'illustration de Feuille de rose est incompatible avec Instagram. Pourtant, on y voit pas grand chose...
Et même en y mettant un emoji, ça ne passe pas !
Il a fallu que je trouve une image encore plus sage :
Peu après, un second rappel à l'ordre avec Manifestantes... Dont l'image provient du compte Instagram de Jackie & Michel !

Sachant qu'à chaque fois, Instagram ne montre pas le post en question. Je dois recouper parmi mes posts et trouver celui qui a disparu...
J'ai du la remplacer par cette capture d'écran.

Notez au passage la watermark bien visible, avec le nom du studio dans le descriptif. Après tout, l'objectif du Point Q, c'est aussi qu'en voyant telle scène, le lecteur veuille payer pour voir la vidéo.
Au début, chaque jour, il y avait une personne qui accédait au Point Q depuis Instagram. L'audience se développait et je suis passé à deux vues, puis trois, puis des pointes à dix. Ce n'était pas encore ça, mais ça progressait...

Puis ce fut la douche froide. "Votre profil contient un lien non autorisé". Impossible de liker ou de commenter les posts d'autres personnes. Je pouvais poster de nouveaux liens, mais le texte était systématiquement effacé.
Le gros point noir, c'est qu'il n'y a aucune aide sur Instagram. Pas de mail, de téléphone ou même d'aides en ligne. Lorsque vous êtes fautif, il y a bien un bouton "signaler un problème" pour faire appel, mais il semble sonner dans le vide.

A minima, j'aurais voulu une explication sur ces "liens non autorisé". Est-ce que c'est un studio qui s'est plaint d'un post ? Si oui, lequel ? Les règles d'utilisation sont très floues. Instagram se laisse des marges de manœuvre pour justifier un deux poids, deux mesures. Censurer le compte de Kim Kardashian, par exemple, ça lui vaudrait une levé de boucliers et ça serait suicidaire. Du coup, les sites d'experts se contentent d'estimer ce qui est a priori interdit.
Au bout de plusieurs tentatives, j'ai trouvé le fautif : c'est l'URL du Point Q. Je dois l'éliminer de mon profil et de tous posts. Y compris sur des messages privés.

La solution, c'est de mettre le [.com] entre crochets. Pour le lecteur, l'ergonomie est nulle. Sans surprise, après ça, j'ai zéro visiteurs provenant d'Instagram. Clairement aussi, l'engagement est moindre.

Je me suis senti trahi. On m'a censuré, on m'a limité mes mouvements. Et je n'ai aucune réelle explication et surtout, aucun appel. C'est Le procès de Franz Kafka !
En prime, j'ai reçu un rappel à l'ordre pour les demi-tétons (que j'ai flouté) d'April O'Neil dans Bowsette.
J'ai trouvé une image compatible, sur laquelle j'ai mis un gros watermark Woodrocket.
Globalement, ça ne m'amuse plus de passer de longues minutes pour trouver une image acceptable pour illustrer un post. Le compte ne m'apporte plus une seule page vue. Surtout, l'incident du "lien non autorisé" m'a fait comprendre que je risquais de voir ma page supprimée du jour au lendemain.

A court terme, Instagram fait ce qu'il veut. Cette filiale de Facebook se lance sur un moins-disant en matière de nudité, afin de séduire un public plus conservateur (notamment hors d'occident) et plus jeune. Avec également l'optique d'attirer des annonceurs qui ont eux-même peur de leur ombre.
La jurisprudence de Tumblr ou de Flickr, c'est que la censure et l'ultra-flicage sont dévastateurs à long terme. Sur internet, vous finissez par avoir un nouvel acteur qui émerge et qui aimante ces 15-25 ans, pour lesquels tout le monde se bat. Et comme vous vous êtes brouillé avec les vieux, vous n'avez plus qu'à baisser le rideau...
Mise à jour : quelques jours plus tard, ma page a disparu. J'ai juste eu un message d'erreur, comme quoi mon mot de passe avait changé. Et c'est tout. Pas de mail explicatif ou de moyen de récupérer mon compte.

Commentaires