Derek Hay incarceré pour proxénétisme

En juin 2018, quatre actrices ont accusé Derek Hay de capter leurs cachets, de leur faire signer des contrats abusifs et de les avoir forcé à se prostituer. Un an plus tard, la NBC diffusait un documentaire à charge contre l'agent et LA Direct Models, l'agence des stars du X Américain. En juin 2019, Derek Hay produisait son propre documentaire, démontant l'enquête de la NBC.

Restait un point en suspens. Pourquoi est-ce que Derek Hay envoyait des filles à des soirées poker où elles se faisaient peloter (et plus, si affinité) contre une rémunération des joueurs ?

La procédure suivi son chemin. Nadia Nabakova, alias Bunny Colby, fit cavalier seule et elle remporta son procès, faisant annuler son contrat.
Melina Mason, alias Lydia Dupra, eu tôt fait de se décrédibiliser dans son reality-show The doll house, où elle se vanta de s'être toujours prostituée.

Par contre, d'autres filles rejoignirent les deux autres. A l'arrivée, les plaignantes furent Charlotte Cross, Shay Evans (alias Gia Milana), Sofi Ryan, Andi Rye (alias Zoe Sparx) et Hadley Viscara.

En France, le proxénétisme est un délit, valant une convocation au tribunal correctionnel. Pour les Américains, c'est du travail non-déclaré et c'est la commission du travail qui statue. Signalons également que le système judiciaire Américain repose sur la crédibilité des preuves et des témoins.
Le blogueur Mike South, un proche de Derek Hay, sorti des dossiers. Charlotte Cross, la plus virulente, simula son enlèvement. Shay Evans (une métisse qui se faisait passer pour latino) fut condamnée pour violence domestique contre son ex-mari (un faux-policier mythomane.) Sofi Ryan était sous le coup d'un surci pour avoir fait une fellation moyennant finance, dans le bar où elle était barmaid. Andi Rye avait confié face caméra à Pierre Woodman qu'elle adorait se taper des chiens. Par contre, Mike South n'a rien trouvé sur Hadley Viscara.
Le juge mit près de deux ans pour définir quelle plaignante est crédible et laquelle ne l'est pas. Viscara et Ryan furent jugées de bonne fois. Derek Hay les avait forcé à se prostituer (en les menaçant de les black-lister.)

Le Britannique fut condamné, avec mandat de dépôt. Hay se rendit, paya 70 000$ (61 000€) de caution et ressorti libre, en attendant de pouvoir faire appel de sa condamnation. L'agent doit repasser devant les tribunaux le 6 mai.

Commentaires