Sous le paradis

Connaissant mon goût pour les BD érotiques, un ami m'a conseillé de regarder du côté de Gabriele di Caro. Voici Sous le paradis, sorti en 2019 chez Tabou Editions.

Gabriele di Caro est un auteur Italien. Il s'est lancé dans la BD en 2017. Sous le paradis est son premier album traduit et visiblement, son best-seller.

Dans cet album, il y a un unique personnage masculin, tandis que la femme varie. Tantôt brune, tantôt blonde, plus rarement rousse, mais toujours aux formes charnues.

On suit ces personnages à travers une dizaine de scénettes. Des historiettes se déroulant parfois dans le passé, parfois dans le présent, parfois dans des décors fantastiques... Certaines vignettes sont humoristiques, d'autres, plus sombres. Avec toujours un retournement de dernière minute. 

Le mérite de l'auteur, c'est la variation, sur le fond, comme la forme. 

On pense parfois à Selen, pour le côté "récit court". Aussi, en terme de sexe, on va de l'érotisme soft à des scènes beaucoup plus explicites.

Justement, côté sexe, je regrette l'absence de sodomie. D'ailleurs, l'auteur représente à peine les anus. Même lorsqu'un personnage se cambre.

Par contre, il y a des scènes lesbiennes, ici et là.

En tout cas, c'est une bonne surprise. La BD érotique est foisonnante et c'est rare d'y trouver un objet aussi original.

Gabriele di Caro venait de se lancer. On ressent ses incertitudes, cette énergie créatrice pas forcément canalisée. Par rapport à un Milo Manara ou un Paolo Eleuteri Serpieri, il n'a pas encore défini ses codes, son univers. Surtout, il lui manque un magnum opus. Mais on ne peut pas comparer un dessinateur de 38 ans à des dessinateurs qui œuvrent depuis 38 ans ! Aussi, ses ainés s'inscrivaient dans un contexte. La tradition érotique Italienne a disparu. Charge donc à di Caro de recréer quelque chose, seul.
En tout cas, je me promets de suivre sa production future...

Commentaires